Seite:Geschichte des Illuminaten-Ordens (Engel) 454.jpg

Fertig. Dieser Text wurde zweimal anhand der Quelle korrekturgelesen. Die Schreibweise folgt dem Originaltext.
Illuminés.

On regarde comme les Chefs des Illuminés de la Bavière es réferendaires intimes Stickanuer, Chef de l’Administration nouvellement établie à Augsbourg et Zentner, directeur de l’Instruction publique. Ce dernier est bien avec Mr de Monteglas, à qui son esprit et ses talents le rendent agréable et nécessaire.

Jacobi et Schlichtegroll, L’un Président et l’autre secrétaire de l’Academie des Sciences de Munich. Ils ont des rapports suivis avec les Illuminés de Berlin, Gotha etc. — le premier est bien reçu dans la maison de Mr de Monteglas.

Gehling. Membre de la même Académie. Tout-à-fait contraire et déraisonnable. Chimiste.

Schelling. Secrétaire de l’Academie des Beaux-Arts à Münich, ami intime de Jacobi.

Seitz. Conseiller privé, ancien précepteur du Prince Royal et Gouverneur du Duc Charles, homme médiocre.

Ammon et Marheineche, professeur à Erlangen.

Mr Baumgarten, catholique et Bavarois, ancien directeur de Police à Munich; homme excellent pour la France; très fort de moyens, estimé du Roi, mais il a été écarté par l’influence des ennemis de la France; homme d’une grande influence dans le peuple. — Mal avec Mr de Monteglas.

Schultes, catholique et Bavarois, professeur de Botanique et de Chimie; auteur d’un voyage en Styrie et d’un voyage en Gallicie: a démeuré presque toute sa vie à Vienne, où il était professeur du Collège de la Noblesse. Obligé de quitter Vienne à cause de ses sentiments pour la France. Il était professeur à Insbruck, lors de la révolte du Tyrol, envoyé par les Autrichiens dans le fond de la Hongrie; maintenant professeur à Landshut; très bon écrivain, excellent polémique et satyrique: a été rédacteur à la Gazette de Vienne.

Le Ministre de Russie à Munich. Sa Maison et le Rendezvous de tous les Chefs qui sont dans la Capitale de la Bavière. Il est très intimement lié avec Mme de Moteglas et avec la Comtesse de Taxis; — très prononcée contre le système français. — Ses rapports avec ces deux dames le rendent agréable à la Reine.

Feversbach, Jurisconsulte distingué l’un des partisans les plus

Empfohlene Zitierweise:
Leopold Engel: Geschichte des Illuminaten-Ordens. Berlin: Hugo Bermühler Verlag, 1906, Seite 454. Digitale Volltext-Ausgabe bei Wikisource, URL: https://de.wikisource.org/w/index.php?title=Seite:Geschichte_des_Illuminaten-Ordens_(Engel)_454.jpg&oldid=- (Version vom 1.8.2018)