Seite:Geschichte des Illuminaten-Ordens (Engel) 460.jpg

Fertig. Dieser Text wurde zweimal anhand der Quelle korrekturgelesen. Die Schreibweise folgt dem Originaltext.

attachent à l’Autriche. Il a deux fils au service de l’Angleterre.

Mm de Staël. Ses liaisons intimes avec les frères Schlegel, surtout avec Guillaume, lui donnent beaucoup d’influence parmi les Idéalistes. On regarde Mm de Staël et Guillaume Schlegel comme le lieu qui unit les Idéalistes Romains aux Idéalistes protestants.

de Bonstetter: poëte, d’une famille patricienne de Berne. Très lié avec Mm de Staël et Gum Schlegel.

Tiecke, aussi poëte, originaire de la Basse-Saxe, il vient d’embrasser la Religion Romaine.

Très lié avec les Schelling et les Schlegel. Ses rapports avec Mm de Staël, l’ont conduit, depuis peu, en Suisse.

Schultess, professeur à Zurich: sur quelques opinions metaphysiques de M. Pestalozzi, Schultess bâtit un système d’éducation, dont l’objet doit être de former une génération énergique de l’independance.

L’esprit du Canton de St. Gall est généralement très mauvais; aussi ce point est il regardé comme un des foyers des Illuminés.
Le Journal des Erzachler, qui s’imprime à St. Gall, parait dirigé contre la France; et son influence s’étend sur les paysans des petits cantons de la Souabe, de la Bavière et du Tyrol, où il est fort répandu. On croit le Rédacteur en rapport avec les Officiers suisses qui sont au service d’Espagne.

Illuminés.

Westphalie. Reichardt, màitre de la Chapelle de S. M. le Roi de Westphalie. — Il a publié, avant 1806, un voyage à Paris et d’autres écrits anonymes d’un très mauvais esprit.

Brédow, professeur d’histoire a Helmstadt.

La sagesse du Sieur Heine a longtemps préservé l’Université de Göttingen de la doctrine des Illuminés; mais elle s’y est intro-duite maintenant et a gagné les étudiants qui, en général, allient à ces idées une forte dose d’Anglomanie.
Parmi les professeurs, qui propagent cette doctrine, l’on cite particulièrement:
Empfohlene Zitierweise:
Leopold Engel: Geschichte des Illuminaten-Ordens. Berlin: Hugo Bermühler Verlag, 1906, Seite 460. Digitale Volltext-Ausgabe bei Wikisource, URL: https://de.wikisource.org/w/index.php?title=Seite:Geschichte_des_Illuminaten-Ordens_(Engel)_460.jpg&oldid=- (Version vom 1.8.2018)