Seite:Geschichte des Illuminaten-Ordens (Engel) 459.jpg

Fertig. Dieser Text wurde zweimal anhand der Quelle korrekturgelesen. Die Schreibweise folgt dem Originaltext.

rapports avec tous les littérateur de l’Allemagne protestante, lui donnent beaucoup d’influence.


Weimar. Dévouement aveugle à la Russie; haine pour le nouveau système politique et disposition marquée à favoriser les écarts des Idéalistes, tel est en général la caractère de la famille Ducale à Weimar.

L’association a quelques partisans zélés dans le Duché.

Adam Müller, Conseiller aulique, historien très estimé en Allemagne.

Mm de Berlepsch, née en Suisse, mariée à Weimar, auteur de plusieurs ouvrages distingués. — Intriguante propageant la doctrine des Illuminés, par attachement pour l’Angleterre.

Eichstaedt, professeur à l’Université d’Jéna et rédacteur de la Gazette de cette ville. Les articles de l’économie politique, insérés dans cette feuille, doivent surtout fixer l’attention.

Le vestige de l’Idéalisme est généralement repandu dans l’Université d’Jéna.

Suède et Poméranie. L’imagination ardente des Suédois et leurs, divisions politiques ont beaucoup favorisé les entreprises des Illuminés, qui cachent dans ce pays leurs intrigues sous le voile de la Maçonnerie. L’on cite comme Chefs principaux de l’association:

Le Cte de la Gardie. Aide de Camp du Roi et Capitaine des Gardes-Nobles; homme d’esprit, opiniâtre, ambitieux et le plus riche propriétaire de la Scanie.

Mr Stedingk. Ministre de Suède à Petersbourg; dévoué aux intérêts de la Russie et de l’Angleterre.

Le Baron de Wettersted, chancelier de la Cour. Il doit ce poste à la protection de Mr Stedingk, dont il partage les sentiments.

Arndt, professeur de Jurisprudence à Greifswald. Son imagination ardente le livre aux plus fongueux excès. Il publica, il y a quelques années un Libelle, qui produisit un très mauvais état en Allemagne.


Suisse. Les Illuminés ont beaucoup de partisans parmi les anciens patriciens de Berne. On cite particulièrement M. Steigner de Rugisberg que ses rapports de fortune

Empfohlene Zitierweise:
Leopold Engel: Geschichte des Illuminaten-Ordens. Berlin: Hugo Bermühler Verlag, 1906, Seite 459. Digitale Volltext-Ausgabe bei Wikisource, URL: https://de.wikisource.org/w/index.php?title=Seite:Geschichte_des_Illuminaten-Ordens_(Engel)_459.jpg&oldid=- (Version vom 1.8.2018)