Seite:Geschichte des Illuminaten-Ordens (Engel) 458.jpg

Fertig. Dieser Text wurde zweimal anhand der Quelle korrekturgelesen. Die Schreibweise folgt dem Originaltext.

Toutes ses filles partagent ses sentiments, particulièrement la Princesse Catharine Paulowna, Epouse du Duc d’Edimbourg.

La noblesse des provinces russes sur la mer Baltique est généralement disposée (par l’éducation philosophique qu’elle reçoit dans les Universités allemande) à goûter la doctrine des Illuminés.
Et parmi les familles qui en sont les plus imbues, on cite particulièrement celle de Campenhausen, surtout le Conseiller d’Etat de ce nom, gouverneur de Tauride, les Liewen, les Lewis, les Schroetter en Livonie et les Raden en Courlande.

Le Cte Razomoufsky; anglomane, ami de Gentz, pait partie de l’association.

Kotzebüe, homme de lettres à Riga. Il l’avait abandonnée dans l’espoir d’obtenir des titres et des honneurs; trompé dans son attente, il vient d’y rentrer.

Le Cte de Riaibiny, Ministre de Russie pour le Grand Duc de Bade. Infantué des Rêveries de Jung, avec lequel il est très lié. Il a des rapports avec tous les Illuminés, qui dirigent l’opinion dans les Etats de la Confédération.

Le Prince Lapouchin: partisan zélé de la doctrine de Jung.

Saxe-Royale.
Saxe-Ducale.
{
La doctrine des Illumines et des Idéalistes a fait peu de progrès dans la Saxe Royale, grâce à l’attachement des habitants pour les usages et les idées de leurs pères; et le Roi n’a pas peu contribué à garantir ses Etats de la contagion.
Cependant le romancier Lafontaine y répand dans ses ouvrages, mais sous des couleurs très modérées, les principes des Idéalistes.

Saxe Ducale.

Gotha. Le Duc régnant: ami des lettres, les cultivant avec succès: opposé aux Illuminés; attaché à la France. La Duchesse Douairière su partage pas ses dispositions; et c’est sans doute à l’astronome Baron de Zach illuminé, avec lequel elle est très liée que l’on doit attribuer son attache ment à la doctrine de l’association.

Le Cte de Salisch. Littérateur distingué, autre Illuminé. La

Empfohlene Zitierweise:
Leopold Engel: Geschichte des Illuminaten-Ordens. Berlin: Hugo Bermühler Verlag, 1906, Seite 458. Digitale Volltext-Ausgabe bei Wikisource, URL: https://de.wikisource.org/w/index.php?title=Seite:Geschichte_des_Illuminaten-Ordens_(Engel)_458.jpg&oldid=- (Version vom 1.8.2018)