Seite:Geschichte des Illuminaten-Ordens (Engel) 453.jpg

Fertig. Dieser Text wurde zweimal anhand der Quelle korrekturgelesen. Die Schreibweise folgt dem Originaltext.

Dereser, Curé catholique à Carlsruhe; lié avec les Ill. de Munich. L’oraison funèbre qu’il a prononcé lors du déces de S. A. le Grand-Duc était dictée par le fanatisme ultramontain et par l’esprit révolutionnaire de l’association.

Luchesi, Ancien Chambellan de la Reine Caroline (de Siècle) intrigant vivant dans une espèce d’intimité S. A. Le Grand Duc regnant. — Grand admirateur des Schlegel.

Ruth, natif de Fribourg, dirigeant depuis quelques temps le Ministère de l’Intérieur, à Carlsruhe. Itriguant délié, partisan exalté de l’illuminisme et des principes ultramontains.


Baviére. Le Roi: attaché à la France. Il connaît et déteste les menées des Illuminés; mais faute de fermeté et de discrétion, il est souvent le jouët de leur intrigues.

La Reine: de l’affection pour l’Autriche; Une grande noblesse d’àme et beaucoup d’éloignement pour l’intrigue. Elle a de la bienveillaux pour la famille d’Arco, qui, ainsi que toute la noblesse du pays, est peu portée pour la France.

Le Prince Royal. Esprit juste et cultivé; beaucoup d’élévation dans le caractère; un peu entiché d’Anglomanie, avant la dernière guerre; mais tout-à-fait revenu de ces idées, quoiqu’il soit généralement entouré par les ennemis de la France.

Le Colonel Jordan, Aide de Camp du Prince Royal, ancien secrétaire de la Légation prussienne à Paris — bel esprit, intriguant, très prononcé contre la France; très favorisé de la Reine, a été éloigné; on l’a fait voyager, ensuite on l’a mis dans la Ligne.

Mr Washington, né Hollandais, aussi Aide de Camp du Prince. Mêmes dispositions que le précédent; avec peu de moyens. N’est plus Aide de Camp depuis le mariage du Prince. — Grand Mâitre de la maison du prince.

Mr de Setten; ancien patricien d’Augsbourg; aujourd’hui directeur de la police à Münich. Esprit borné, opiniâtre; dévoué à L’Autriche.

Le Colonel Pappenheim. Gendre de Mr de Hardenberg, porté pour l’Autriche; a servi longtemps dans l’Armée.

Autrichienne, Seigneur de la Noblesse médiate; qui est devenu Bavarois par l’incorporation de son pays.

Empfohlene Zitierweise:
Leopold Engel: Geschichte des Illuminaten-Ordens. Berlin: Hugo Bermühler Verlag, 1906, Seite 453. Digitale Volltext-Ausgabe bei Wikisource, URL: https://de.wikisource.org/w/index.php?title=Seite:Geschichte_des_Illuminaten-Ordens_(Engel)_453.jpg&oldid=- (Version vom 1.8.2018)