Seite:Geschichte des Illuminaten-Ordens (Engel) 452.jpg

Fertig. Dieser Text wurde zweimal anhand der Quelle korrekturgelesen. Die Schreibweise folgt dem Originaltext.

Le Grand Duc Héréditaire, aujourd’hui régnant, esprit droit mais libertin et paresseux. Il se livre, dit-on, depuis quelques mois aux affaires publiques avec une grande activité et met beaucoup d’amabilité dans ses rapports avec son Epouse.

Le Prince Louis: ambitieux, petit, trés porté à l’intrique: On lui impute la mauvaise intelligence qui a régré entre la Margrave Douairière, son fils et la Princesse Stephanie.

La Comtesse de Hochberg, Epouse du Grand Duc; imbue de la doctrine du Secretaire Jung.

Le Baron de Reizenstein, Ministre d’État, beau-frère du Ministre prussien de Hardenberg, protecteur des Illuminés — des talents et de l’ambition, beaucoup d’emportement. Il a de l’ascendance sur le Prince héréditaire; mais il est haï de la Noblesse Bavaroise.

Le Baron d’Edelsheim, Ministre des Affaires Etrangères, Beau-père du Général autrichien Comte de Giulay — peu porté pour la France; vain, intriguant et pussillanime.

Ces conseillers privés Stoesser et Mayer, Tous deux Illuminés — Le premier d’un caractère fougueux, laisse facilement pénétrer ses dispositions; l’autre agit avec plus de prudence.

Hoffer conseiller privé, Gouverneur de la province Badoise, voisine du lac de Constance, Idéaliste passionné.

Schrikel. Conseiller privé, premier Médecin de la Cour.

Voss, helléniste et poëte. Il demeure à Heidelberg et il est un des collaborateurs de la »Gazette de Jéna« — très lié avec l’Illuminé Jacobi de Münich.

Thibaut Heisse, professeur de jurisprudence.

Kluber, professeur d’Histoire, ancien chef de cotteries révolutionnaires à Claugen.

Dumgé, aussi professeur d’histoire, jeune homme sans fortune.

Devillers, pensionné de la Russie; trés âgé, vivant à Heidelberg dans une profonde retraite.

Creutzer, Goerres et Kastner, professeurs à Heidelberg. Les professeurs et les étudiants de Fribourg, allients au Fanatisme religieux, l’idéalisme et l’attachement pour l’Autriche.

Jung, médecin oculiste; signalé ci-dessus. Il a publié des ouvrages sous le nom de Stilling.

Fein. Conseiller privé, disciple zélé de Jung. Il a publié dans la doctrine de la Secte un Commentaire sur l’Apocalypse.

Empfohlene Zitierweise:
Leopold Engel: Geschichte des Illuminaten-Ordens. Berlin: Hugo Bermühler Verlag, 1906, Seite 452. Digitale Volltext-Ausgabe bei Wikisource, URL: https://de.wikisource.org/w/index.php?title=Seite:Geschichte_des_Illuminaten-Ordens_(Engel)_452.jpg&oldid=- (Version vom 1.8.2018)