Seite:Geschichte des Illuminaten-Ordens (Engel) 451.jpg

Fertig. Dieser Text wurde zweimal anhand der Quelle korrekturgelesen. Die Schreibweise folgt dem Originaltext.

entretenir cette exaltation, par l’appui qu’ils accordent aux Idéalistes.


Illuminés ou protecteurs de l’association.

Le Comte de Metternich, avant l’alliance entre la France et l’Autriche, depuis il parait les avoir abandonnés;

Les Comtes de Stadion et l’ancien ministre de ce nom à Münich.

Les comtes de Wallmoden, de Piulay; Mrs Chasteller, Grune et Bellegarde, tous officiers généraux;

Gentz Il a publié pendant la révolution un Journal historique, qui a beaucoup contribué à propager la doctrine.

Schneider, Chef des révoltés du Vorarlberg en 1809, aujourd’hui au service d’Autriche en qualité de Conseiller: Il était l’automne en Suisse annonçant un changement prochain dans l’état politique de l’Europe.

Les Idéalistes sont beaucoup plus nombreux et l’on doit placer à leur tête Frédéric Schlegel, poëte célèbre, attaché à la Cour de Vienne depuis qu’il a embrassé la Religion Romaine. Il est, ainsi que son frère Guillaume Schlegel, l’apôtre le plus zélé et le plus influent de l’Idéalisme, lié avec Mme de Staël et avec plusieurs Illuminés.

Saumenfels,[1] professeur d’économie politique a Vienne.

Egger, professeur de droit naturel, il a publié des opinions révolutionnaires sur la division des pouvoirs exécutifs et législatifs.

Collins poëte dramatique, Auteur d’un grand nombre de chansons pour la Landwehr.

Le Baron de Hornmayer, Ancien Intendant du Tyrol, historien distingués: Lié avec Gentz, les Schlegel, les Stadion etc. —

Le Comte Azewsky et Ms de Hameo savants orientalistes, disciples zélés de Schlegel.

Stoll poëte, attaché au théâtre de la Cour à Vienne, lié à l’association et particulièrement à Schlegel. Il entretient une correspondance suivie avec Ms Wangenheim, conseiller privé de S. M. de Roi de Würtemberg.


Bade: Mde La Margrave Douairière: de l’attachement pour l’Autriche et pour le système féodal; beaucoup d’élévation d’esprit et d’aversion pour l’intrigue.


  1. Sonnenfels.
Empfohlene Zitierweise:
Leopold Engel: Geschichte des Illuminaten-Ordens. Berlin: Hugo Bermühler Verlag, 1906, Seite 451. Digitale Volltext-Ausgabe bei Wikisource, URL: https://de.wikisource.org/w/index.php?title=Seite:Geschichte_des_Illuminaten-Ordens_(Engel)_451.jpg&oldid=- (Version vom 1.8.2018)