Seite:De DZfG 1893 09 307.jpg

Dieser Text wurde anhand der angegebenen Quelle einmal korrekturgelesen. Die Schreibweise sollte dem Originaltext folgen. Es ist noch ein weiterer Korrekturdurchgang nötig.

Il pense noblement et il a toujours donné des marques d’attachement pour la France. Il a beaucoup contribué au système que le Roi a établi dans le Nord, et il en est le plus ferme appui. Ce ministre est extrêmement occupé à augmenter le commerce de son pays et à y établir des manufactures de toute espèce.

Suède. M. le baron de Höpken[1], président de la chancellerie. Il a beaucoup d’esprit et de talents. Il est de tous les sénateurs celui qui a le plus de nerf, de suite et de justesse dans l’esprit et les idées les plus étendues. Il est fort dévoué à la France et très attaché au système actuel.

M. le comte d’Ekeblad[2], vice-président de la chancellerie. Il est généralement estimé et aimé, à cause de la grande douceur de son caractère et de sa droiture à toute épreuve. Il est très bien intentionné, et la France peut compter sur son attachement.

M. le baron de Scheffer[3], sénateur. Il a beaucoup de connaissance d’affaires, l’esprit vif, mais sujet à variation. Il a toujours montré le zèle le plus ardent pour les intérêts de la France. Il est grand partisan de l’alliance entre cette couronne et la Suède, ainsi que du système que le Roi a établi dans le Nord.

Vienne. M. le comte de Kaunitz[4], ministre de conférence et des affaires étrangères. On a voulu le faire passer pour un homme fort instruit et supérieur par ses talents à tous les autres ministres; on lui suppose le désir de faire quelque chose d’éclatant, parceque son goût le porte aux partis vigoureux. Mais il éprouve journellement des contrariétés de la part des autres ministres. Il a parlé fort avantageusement de la France au retour de son ambassade près le Roi[5]. On dit qu’il ménage extrêmement le roi d’Angleterre.

M. le comte de Colloredo[6], ministre de conférence et vice-chancelier de l’Empire. Le grand usage des affaires lui tient lieu de

  1. Vgl. Riksrådet grefve Andreas Johann v. Höpkens skrifter utgifna af Silfverstolpe, Stockholm 1890 und dazu Fr. Arnheim, Preussen und Schweden beim Ausbruch des siebenjährigen Krieges in Forschungen zur Brand. u. Preuss. Gesch. III, 611.
  2. Graf Clas Ekeblad, Svensk Biographiskt Lexikon Bd. IV.
  3. Karl Freiherr v. Scheffer, bis 1752 Gesandter in Paris. Vgl. Polit. Corr. IX, 219.
  4. Graf Wenzel von Kaunitz-Rietberg, Hofkanzler seit 1753. Vgl. Allgemeine Deutsche Biographie XV, 486.
  5. 1750–1753.
  6. Graf Rudolf Colloredo. Ein anderes Französisches Urtheil über ihn findet sich in dem Tableau des ministres et des principaux personnages de la cour de Vienne 1766. (Archiv f. Oesterr. Gesch. LXII, 223.)
Empfohlene Zitierweise:
Verschiedene: Deutsche Zeitschrift für Geschichtswissenschaft. Freiburg i. Br.: Akademische Verlagsbuchhandlung von J. C. B. Mohr, 1893, Seite 307. Digitale Volltext-Ausgabe bei Wikisource, URL: https://de.wikisource.org/w/index.php?title=Seite:De_DZfG_1893_09_307.jpg&oldid=- (Version vom 31.3.2023)